Le savant

Intimement liée à sa piété religieuse et à son action politique, la carrière savante de Louis Massignon, exercée tant à l'Université du Caire qu'au Collège de France, à l'École Pratique des Hautes Études, à l'E.N.A ou à l'École Nationale des Sciences Politiques, a fait de lui un islamologue au rayonnement universel.

1/ une vie d'enseignement (1912-1954)

. L'histoire des doctrines philosophiques arabes à l'Université du Caire (EMII,p.735)
.L'enseignement au Collège de France (EMI,p.797)

2/ Langue arabe et plaidoyer pour les cultures sémitiques

. Pro Psalmis. Défense de l'aspect qu'assume l'idée dans les langues sémitiques (EMII,p.182)
La syntaxe intérieure des langues sémitiques et le mode de recueillement qu'elles inspirent (EMII,p.236)
L'involution sémantique du symbole dans les cultures sémitiques (EMII,p.262)
L'arabe langue liturgique de l'Islam (EMII,p.197)
Modes d'expression caractéristique de la pensée arabe (EM II, p.189)
. Réflexions sur la structure primitive de l'analyse grammaticale en arabe (EM II, p.246)
. Comment ramener à une base commune l'étude textuelle de deux cultures : l'arabe et la gréco-latine (EMII,p.202).

3/ Approches de l'Islam sunnite et chiite

. L'idée de l'esprit dans l'Islam (EM II,p.63)
. La nature dans la pensée islamique (EM II,p.67)
. Le temps dans la pensée islamique (EM II, p.70)
. Le souffle dans l'islam (EM II, p.217)
. Salmân Pâk et les prémisses  spirituelles de l'islam iranien (EM II, p.576)
. L'homme parfait en Islam et son originalité eschatologique (EM II, p.536)
. La « Futuwwa » ou « pacte d'honneur artisanal » (EM II, p.613)
. Recherches sur les shîites extrémistes à Bagdad à la fin du troisième siècle de l'Hégire (EM II, p.656)

4/ Sociologie du monde arabo - musulman

. L'étude de la presse musulmane et la valeur de ce témoignage social (EMI,p.607)
. Causes et modes de propagation de l'Islam parmi les populations païennes de l'Afrique (EM II, p.76)
. L'Umma et ses synonimes : notion de « communauté » sociale en Islam (EM II, p.83)

5/ Figures musulmanes : théologie, philosophie, littérature

Le Christ dans les évangiles selon Ghazâlî (EMII,p.89)
La vie et l'œuvre de Rûzbehân Baqlî (EMII,p.321)
. Deux formes d'idéal poétique en Égypte au XIIIe siècle : Ibn al-Fârid et Shoshtari (EMII,p.352)
Recherches sur Shustârî, poète andalou enterré à Damiette (EMII,p.358)
. Salmân Pâk et les prémices spirituelles de l'islam iranien (EMII,p.576)
. Mutanabbî devant le siècle ismaélien de l'Islam (EMII,p.645)
. Ibn Sab'în et la critique psychologique dans l'histoire de la philosophie musulmane (EMII,p.704)
. Avicenne a-t-il été aussi un mystique ? (EMII,p.757)
. Al-Beruni et la valeur internationale de la science arabe (EMII,p.761)

6/ Esthétique musulmane

. Les méthodes de réalisation artistiques des peuples de l'Islam (EM II,p.395)
. Remarques sur l'unité d'inspiration de l'art musulman (EM II, p.410)
. Remarques sur l'art musulman (EM II, p.413)
. sur l'origine de la miniature persane (EM II, p.418)