Spiritualité et Mystique

1/ la voie mystique : expériences et langages : Renouant avec la foi catholique en terre musulmane, Massignon se voit engagé, dès 1908, dans une voie mystique radicale. Prière, ascèse et pèlerinage seront pour lui des pratiques quotidiennes ou régulières. Par ailleurs, la transmission linguistique de l'expérience mystique restera pour lui une question majeure.

Ouvrages et articles de Louis Massignon :

. Réponse à « l'enquête sur l'idée de Dieu et ses conséquences » (EMI,p.3). Rédigé 43 ans après les faits, le récit de l'expérience mystique cruciale vécue par Massignon en 1908.
. Les trois prières d'Abraham, Paris, Le Cerf, 1998. Édition réalisée par Daniel Massignon, comportant d'importantes annexes, notamment les réponses à l'envoi des « prières ». Méditant les trois intercessions abrahamiques, pour Sodome, Ismaël et Isaac, Louis Massignon  offre là le cœur de sa piété personnelle.
. Essai sur l'origine du lexique technique de la mystique musulmane, Paris, Le Cerf, 1999. Thèse complémentaire de Louis Massignon, ici éditée par Daniel Massignon avec tout un appareil critique.
. Introspection et rétrospection. Le sentiment littéraire des poètes et l'inspiration proprement mystique (EMII,p.280)
. L'expérience mystique et les modes de stylisation littéraires (EMII,p.286).
. Texte musulman pouvant concerner la nuit de l'esprit (EMII,p.306)
. Le cœur (al-qalb) dans la prière et la méditation musulmane (EMII, p.309).
. L'aridité selon les auteurs musulmans (EMII,p.308).
. « Mystique et continence » : en Islam (EMII, p.315).

2/ la Vierge Marie et Fâtima, mère de Dieu et fille du prophète, au cœur de la spiritualité de Louis Massignon : à la suite d'un Grignion de Montfort ou d'un Léon Bloy, Louis Massignon fut animé d'une ardente piété mariale. Présence majeure qui se conjoint, dans sa méditation, à celle, tragique, de Fâtima, fille du prophète Mahomet. Cf. introduction de Christian Jambet à la partie «Marie et Fâtima » des Écrits mémorables I (p.211).

. Le signe marial (EMI, p.212).
. Notre Dame de La Salette (EMI,p.156).
. La Mubâhala de Médine ou l'hyperdulie de Fâtima (EMI,p.222).
. La notion de vœu et la dévotion musulmane à Fâtima (EMI,p.245).
.L'Oratoire de Marie à l'Aqçâ, vu sous le voile de deuil de Fâtima (EMI,p.275).

3/ Les maîtres spirituels :

Huysmans, Hallâj, Foucauld, Gandhi

Huysmans (1848-1907) : ami de son père, rencontré à 17 ans en 1900, retrouvé, en esprit, à l'heure du retour à Dieu en 1908, il est « celui à qui (il) doit d'avoir retrouvé (sa) voie ». Il est à la source de la théologie de l'histoire de Louis Massignon.

. Notre - Dame de La Salette et la conversion de J.K. Huysmans (1946) (E.M. I, p.135)
. Le tombeau de Huysmans (1949) (E.M.I, p.137)
. Huysmans devant la « confession » de Boullan (1949) (E.M.I, p.139).
. Le témoignage de Huysmans et l'affaire Van Haecke (1957, 2de version en 1963, posth.) (E.M.I, p.147).

Ouvrages de Huysmans ayant plus particulièrement nourri  la réflexion de Louis Massignon :

. En route (Folio, ed. Dominique Millet-Gérard).
. Là-Bas (ed. Garnier-Flammarion)
. Sainte Lydwine de Schiedam (ed. À Rebours, préface de Claudel, Louis-Combet).

Hallâj (244/857 - 309/922) : découvert en 1907, ce mystique musulman accompagnera toute la carrière savante et l'histoire spirituelle de Louis Massignon jusqu'à sa mort.

. La Passion de Husayn Ibn Mansûr Hallâj, martyr mystique de l'Islam exécuté à Bagdad le 26 mars 922 (nouvelle édition de la thèse soutenue en mai 1922 à La Sorbonne et publié la même année aux édition Geuthner, Paris), Paris, Gallimard, « Bibliothèque des idées », 1975. Une sortie en collection TEL/Gallimard est envisagée.

Articles de Louis Massignon sur Hallâj (choix) :

. Étude sur une courbe personnelle de vie : le cas Hallâj (EMI, p.385).
. El-Hallâj, mystique de l'Islam (EMI, p.408).
. Le martyre de Hallâj à Bagdad (EMI, p.412).

Traductions d'Hallâj par Louis Massignon (et alii) :

. Husayn Mansûr Hallâj, Diwan, Paris, Seuil, 1981 (reprise en « Points/Seuil » en 1992).
. id., Kitâb al Tawâsîn, Paris, Geuthner, 1913.
. id., Akhbar al-Hallâj (trad. avec la collaboration de Paul Kraus), Le Caire, 1936 ; 3ème édition, Paris, Vrin, 1957.

Charles de Foucauld (1858-1916) : connu de Massignon d'abord par son ouvrage « Reconnaissance au Maroc », l'ermite saharien et le jeune orientaliste se virent à Paris à trois reprises et échangèrent une correspondance entre 1906 et 1916 (voir supra). Foucauld fut le maître de Massignon en termes de missiologie (hospitalité et dialogue) et d'approche de « l'invisible » spirituel.

Articles de Louis Massignon sur Charles de Foucauld :

. Foucauld au désert devant le Dieu d'Abraham, Agar et Ismael (EMI, p.105).
. Toute une vie avec un frère parti au désert (EMI, p.125).

Textes de Charles de Foucauld :

. Conseils évangeliques - « Directoire » (reprise de l'édition établie, en 1951, par L.Massignon et J.F. Six), Paris, éditions du Seuil, coll. « Livre de vie » n°159, 2000.
. Œuvres spirituelles, Paris, Seuil, 1958.
. Lettres et carnets, Paris, Seuil, coll. « Livre de vie », 1995.

Sur Charles de Foucauld :

. Jean-François Six, Itinéraire spirituel de Charles de Foucauld, Paris, Le Seuil, 1958.
. Antoine Chatelard, Charles de Foucauld - le chemin vers Tamanrasset, Paris, Karthala, 2002.
. id. La mort de Charles de Foucauld, Paris, Karthala, 2000.
. Maurice Serpette, Foucauld au désert, Paris, Desclée de Brouwer, 1997, préface de J.F. Six et postface de T.Monod.
. Bulletin N°19 de l'Association des Amis de Louis Massignon, Charles de Foucauld et Louis Massignon, décembre 2006.

Gandhi (1869-1948) : connu dès 1919, publié en 1921, Massignon rencontrera Gandhi une unique fois, à Paris, en 1931. La pensée du Mahatma aura sur le Massignon d'après la Seconde Guerre mondiale, devenu président de l'Association Gandhi, une influence énorme, irriguant sa pratique du jeûne et de l'action non-violente.

Articles de Louis Massignon sur Gandhi :

. La signification spirituelle du dernier pèlerinage de Gandhi (EMII,p.793).
. L'exemplarité singulière de la vie de Gandhi (EMII, p.806).

Sur Gandhi :

. Guy Deleury, Gandhi, Paris, Pygmalion, coll. « Chemins d'éternité »,1997.
. Christine Jordis, Gandhi, Paris, Gallimard, coll. Folio/biographies, 2006.

4/ Les amitiés spirituelles de Louis Massignon :

. Sur Paul Claudel (EMI, p.76)
. L'amitié et la présence mariale dans nos vies (sur Jacques Maritain, EMI,p.374)
. Sur la mère sainte Sophie (EMI, p.377). Sur une catéchiste parisienne qu'il fréquenta au lendemain de sa conversion.
. La mort de Judah Leib Magnes (EMI, p.768). Sur ce grand rabbin libéral, apôtre de l'entente judéo - arabe.
. L'abbé Jules Monchanin (EMII, p.789).

5/ Figures de sainteté et d'intercession chrétienne et musulmane

. Élie et son rôle transhistorique, Khadiriya en Islam (EMII, p.556)

Les Sept Dormants d'Éphèse

. Les trois mystère d'Éphèse (EMI,p.293).
. Éphèse et son importance religieuse pour la chrétienté et pour l'Islam (EMI,p.298).
. Les « Sept dormants » Apocalypse de l'Islam (EM, p.321)
. Salmân Pâk et les prémices spirituelles de l'Islam iranien (EMII,p.576)
. L'apostolat de la souffrance et de la compassion réparatrice au XIIIe siècle : L'exemple de sainte Christine l'Admirable (EMI,p.350).

Jeanne d'Arc

. Jeanne d'Arc et l'Algérie (EMI, p.35).
. Examen de l'aspect «  théopathique »  du témoignage de Jeanne d'Arc, suivant une méthode de  psychologie sociale de la compassion (EMI, p.364).

Marie-Antoinette

. Bi-centenaire de la naissance de Marie-Antoinette (EMI,p.176).
. Un vœu et un destin : Marie-Antoinette, reine de France. (EMI , p.179).

6/ Proximités islamo - chrétiennes

. Réponse à un ami musulman (EM II,p.5)
. Islam et chrétienté (EM II, p.55)
. Les recherches d'Asin Palacios sur Dante : le problème des influences musulmanes sur la chrétienté médiévale et les lois de l'imitation littéraire (EMII, p.104)
. Mystique musulmane et mystique chrétienne au Moyen âge (EM II, p.)

7/ Géographie sacrée et topographie spirituelle de Louis Massignon : pèlerin dans l'âme, topographe d'instinct, Louis Massignon a suscité, à la surface du monde, un réseau de lieux spirituels, centres nerveux de la foi, pôles de prière et surtout de pèlerinage islamo-chrétiens.

Articles de Louis Massignon :

. Le pèlerinage (EMI,p.5)
. La foi au dimension du monde (EMI,p.13)
. Le front chrétien (EMII,p.27)
. Notre - Dame de La Salette (EMI,p.156)
. En Islam, jardins et mosquées (EMII,p.418).
. La Rawda de Médine, cadre de la méditation musulmane sur la destinée du prophète (EMII,p.454)
. Le mirage byzantin dans le miroir bagdadien d'il y a mille ans (EMII,p.153)
. Le symbolisme médiéval de la destinée de Bagdad (EMII,p.452)
. La Cité des morts au Caire (à l'imân Shâfi'î) (EMII, p.441)
. Labeville, sa vie paroissiale de la ferme abbatiale du Bec à la dernière lettre d'Altamura (EMII,p.482)
. Méditation d'un passant aux bois sacrés d'Isé (EMII,p.770)
. Les nuages de Magellan (EMII,p.514)